Être un bon baby-sitter : les qualités indispensables

Certains sous-estiment le métier de baby-sitter alors qu’il n’est pas fait pour tout le monde. Afin de pouvoir assurer pleinement son rôle de baby-sitter, il y a des critères indispensables auxquels vous devez répondre. Eh oui, il ne suffit pas de simplement garder des enfants. Voici les qualités qu’un bon baby-sitter doit avoir.

Être ponctuel

Un baby-sitter doit obligatoirement être ponctuel. Il est amené à récupérer les enfants après l’école, après les activités extrascolaires ou encore, à prendre le relais à la maison quand les parents doivent s’absenter. En cas de retard, les enfants risquent de se retrouver seuls sans surveillance et les parents doivent être contraints de prendre du retard sur leur programme également.

Afin d’éviter tout risque et gêne, le garde d’enfant doit prendre l’habitude d’anticiper son trajet afin d’éviter les retards et de prévenir au plus tôt les parents, quand ceux-ci sont inévitables.

Être vigilant et réactif

En présence d’enfants, il faut toujours être sur ses gardes : analyser l’environnement, les situations, remarquer les petits détails et potentiels dangers pour l’enfant. Ces dangers peuvent être anodins mais ne doivent pas passer inaperçus aux yeux du baby-sitter : un coin de table trop pointu, une pièce de jeu assez petite pour être ingérer, une trottinette qui arrive à toute vitesse…

Il convient d’y être attentif et de savoir être réactif. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des connaissances en matière de sécurité. Il faut aussi savoir faire preuve de réactivité en cas d’imprévus (absence prolongée, activité annulée…).

Aimer le contact des enfants

Les enfants ne sont pas toujours faciles à gérer, ainsi, tout le monde n’apprécie pas leur compagnie. Parfois, vous pensez également apprécier la présence des enfants simplement parce que vous avez gardé votre petite cousine de 2 ans durant 4h de temps, dont 3h où elle n’a fait que dormir. Réfléchissez bien avant de faire du babysitting, votre job (ou même votre emploi à temps plein).

En étant baby-sitter, vous faites le choix de passer une grande partie de votre temps aux côtés des enfants. Il est essentiel d’être bienveillant envers eux : prendre plaisir à jouer, à discuter, à expliquer.

Être patient

Qui dit explications dit patience. Avec les enfants, particulièrement quand ils sont encore petits, les consignes et les ordres sont souvent répétées plusieurs fois. Il faut savoir faire preuve d’énormément de sang-froid et de pédagogie. Tandis que certains enfants auront simplement du mal à comprendre ce que vous leur demandez, d’autres jouent les petits diablotins et testent vos limites ! Soyez armés.

Avoir le sens des responsabilités

Se faire confier des enfants implique d’être à la hauteur de la situation. Vous vous devez de prendre votre tâche au sérieux. Respectez les règles imposées par les parents, prenez compte de leurs recommandations, soyez soucieux de votre travail. Par ailleurs, vous devez respecter le domicile des clients et leur vie privée : soyez professionnels.

Vous savez à présent comment devenir le parfait baby-sitter ! Certains sont pré-disposés à détenir ces qualités tandis que d’autres doivent encore en travailler quelques-unes avant de se lancer. Vous vous reconnaissez ici ? N’attendez plus et devenez baby-sitter Assadia.